1  Nous revoici de passage à La Baie, sur la rive Sud du Fjord du Saguenay. Les paysages sont magnifiés par une épaisse couche de neige. Tout est blanc, sur la terre ferme comme sur le Fjord ! 2  Nous passons deux nuits à l'Auberge des 21, sur le front de mer. 3  L'occasion de nous initier à une autre activité hivernale nordique traditionnelle québécoise, la pêche sur glace, aussi appelée pêche blanche. 4  Le village de pêche éphémère de l'Anse-à-Benjamin est situé sur la rive sud du Fjord du Saguenay et compte parmi les plus grands villages de pêche blanche nord-américain et le plus grand du Québec !
5  ... 6  Le village est accessible en véhicule (et en ski-doo !) depuis la marina de l'Anse-à-Benjamin, au niveau du départ de la randonnée du Sentier Eucher (cf. onglet dédié). 7  Là, nous récupérons notre billet pour la voiture avant de nous aventurer sur la glace ! 8  Deux types de pêche sont possible : la pêche à l'éperlan (poisson de surface) et la pêche aux poissons de fond (cébastes et morues de l'Atlantique notamment). Nous nous sommes essayés à cette dernière en louant une cabane équipée à Contact Nature.
9  Un guide vient nous ouvrir la cabane et nous donner les explications de base. Ensuite c'est à nous de jouer ! 10  Bien installés dans la petite cabane chauffée, la pratique est assez simple et prend surtout de la patience. 11  D'abord, on dégage le trou de pêche de la glace qui a commencé à reprendre à l'aide d'une grosse écumoire. 12  Ensuite; on prépare nos appâts (morceaux d'éperlan congelés) ...
13  On les accroche aux leurres ... 14  ... et on descend la ligne jusqu'au fond du fjord (200m environ). On peut enfin se reposer et la laisser sur son support, en lui imprimant de temps en temps de petits mouvements pour appâter le poisson. Et c'est là qu'il faut s'armer de patience :) 15  En action ! 16  Le Fjord a la particularité de contenir en surface de l'eau douce. Celle-ci gèle plus rapidement et permet d'installer les villages de pêche alors que l'eau en profondeur est quant à elle salée et rend possible la pêche aux poissons d'eau salée.
17  ... 18  Pour se changer les idées, on part pour une petite visite du village de pêche sur glace avec ses cabanes colorées. 19  ... 20  Chaque hiver, les locaux viennent installer leur cabane en ski-doo ou en pick-up et percent leurs trous sur la glace du fjord. Ainsi, lors des fins de semaine, les familles et amis viennent se retrouver pour une partie de pêche et déguster sur place les bons poissons frais. Auparavant, la pêche sur glace représentait une nécessité pour nourrir les familles.
21  Il y en a de tous les styles, chacun rivalise d'originalité pour rendre sa cabane accueillante. 22  Il s'agit d'un véritable "village" avec des rues portant des noms de poisson et des numéros de cabanes ! 23  ... 24  L'épaisseur de glace est très sécuritaire (près d'1m de glace). Le minimum pour se déplacer en pick-up est de 38cm. On oublie vite qu'on est sur l'eau !
25  ... 26  Et voici une morue de l'Atlantique et plusieurs cébastes (attention à leurs épines dorsales venimeuses), pêchées par des québécois qui nous redonnent l'espoir de sortir nous aussi un poisson de l'eau. Il n'y aura pas de prise pour nous malheureusement mais une belle expérience ! 27  :) 28  ...
29  On profite de l'anneau de glace du village pour se dégourdir un peu les jambes en chaussant les patins. 30  ...